Guide d'utilisation



 

L’application des paramètres de fréquence de filtrage adaptée, l’alignement temporel et le niveau du limiteur sont essentiels pour réaliser un son exemplaire et un système protégé. Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez dans ce document nous sommes à votre disposition pour des conseils ou l’étude des solutions sur mesure. Nous pouvons également créer des jeux de paramètres correspondant à votre parc de matériel et à charger dans vos processeurs XO ou XTA

 

L’application des paramètres appropriée de fréquence de filtrage, l’alignement temporel et le niveau du limiteur sont essentiels pour réaliser un son exemplaire et un système protégé.

 

Les processeur numériques XO2 et XO4 sont livrés chargés d’une gamme de paramètres de système. Ces paramètres se trouvent dans la section « Crossover Only » dans le sous menu « Global Memory »  On y accède de la manière suivante :

 

  • Appuyez sur le bouton Menu « Global Memory Submenu »
  • Appuyez Enter « recall a Memory »
  • Appuyez Enter, suivi par Next, Next, Next, Next, Next, « Crossover Only »
  • Appuyez Enter
  • Choisissez la mémoire désirée avec les boutons Back, Next out Freq
  • Appuyez Enter pour sélectionner la mémoire et les paramètres qui sont appliqués

 

Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez dans ce document nous sommes à votre disposition avec des conseils ou l’étude des solutions sur mesure. Nous pouvons également créer des jeux de paramètres correspondant à votre parc de matériel et à charger dans vos processeurs XO ou XTA.

 

Processeurs Série DP

 

Si vous avez des questions renvoyez-nous un email

 

 

Les fréquences de filtration. La détermination des fréquences de filtration fait partie de la conception du système et les données d’alignement temporel sont issues des positionnements relatifs des différents transducteurs. Les chiffres sont également résultat des essais prenant en compte le comportement des transducteurs, des guides d’ondes, et la réponse en phase. Les délais programmés part du principe que les devants des enceintes sont alignés.

 

Egalisation. Quel Egalisation ? Il n’y a pas d’égalisation programmée dans les paramètres Funktion One car celxa peut dégrader la réponse en phase et la marge dynamique. Funktion One a l’approche de ne pas corriger la courbe de réponse d’un transducteur par un moyen électronique mais de perfectionner le design et la performance de nos transducteurs en fonction de leur mise en charge.

 

Niveau de Gain par voie d’amplification.

 

Les niveaux de gain dépendent d’abord de la sensibilité de l’amplificateur. Par exemple si on amplifie une Résolution 2 avec deux amplificateurs (l’un pour les basses 15’’ et l’autre pour le medium-aigus) ayant la même sensibilité et selon les paramètres lisibles ici, les basses doivent recevoir un signal +8db relatif au medium-aigus. Dans la gamme d’amplificateurs Funktion One tous les modèles ont la même sensibilité de 32db.  Le texte suivant vous guidera à trouver les paramètres adaptés à d’autres amplificateurs. Suivant l’exemple d’un Résolution 2 ci-dessous, si un amplificateur d’un sensibilité de 38db est utilisé sur les basses et un ampli de 36db est utilisé sur le medium-aigus on peut appliquer un gain de +6db sur les basses et maintenir le bon équilibre.

 

Calage du Limiteur

Le niveau de limiteur maximal provient de bien plus de choses ; la sensibilité de l’amplificateur, la puissance admissible du haut parleur et son impédance.

 

Le plus grand problème à éviter dans un système est le signal-écrêtage (clip) en continue dans un amplificateur. L’écrêtage du signal génère de la distorsion dans la forme d’harmoniques dans la bobine du transducteur ce qui se transforme directement en chaleur qui peut résulter dans une coupure de bobine. Les amplificateurs de petite puissance qui « clip » peuvent créer plus de dégâts qu’un gros ampli avec un signal propre. Dans ce cas de figure on cale le limiteur à un minimum de 1db avant le clip.

 

Il faut également prendre en compte que l’amplificateur peut avoir un comportement différent avec les impédances plus basses avec un signal-écrêtage aux niveaux inférieurs. Donc selon le nombre de transducteurs raccordés, le limiteur devra être recalé.

 

Un système Funktion One correctement configuré n’entre pas dans ce cas de figure car la puissance de l’amplificateur dépassera celle du transducteur et, de cette manière, fournira la marge dynamique nécessaire au bon fonctionnement du système.

 

Alors que le système d’amplification vous donne accès au rendement maximal des transducteurs on doit savoir faire la différence entre la puissance maximale et le niveau adapté à l’évènement et son environnement.

 

Le module de calcul ci-dessous vous permet d’obtenir la puissance maximale admissible, mais nous ne recommandons pas de travailler à ces puissances là, à part dans des conditions exceptionnelles.

 

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Important. Les paramètres des limiteurs ne devraient jamais dépasser les seuils atteints avec le module de calcul ou ceux programmés dans les processeurs XO. En aucun cas, le limiteur ne donnera une protection totale du système. L’ultime responsabilité reste avec l’utilisateur, seul celui qui écoute devant le système peut déterminer le niveau sonore correct. Avant qu’on arrive aux puissances hasardeuses on peut entendre la déformation du signal. Si un caisson de basses commence à grogner c’est parce-qu’ il est arrivé à ses limites mécaniques et il produit une distorsion du deuxième harmonique. Il faut donc baisser le gain ou le limiteur.

 

Un bon point départ sera d’établir les niveaux des limiteurs sur toutes les bandes en utilisant le module de calcul et ensuite réduire tous les limiteurs de 4db. Sinon rappeler les paramètres du système de la manière décrite ci dessus et par la suite serrer les limiteurs de 4db. Le système sera assez performant pour la plupart des situations et, si plus de niveau était nécessaire, on n’ouvre le limiteur que si les conditions le méritent.         

 

Rappel. Le limiteur sert d’abord à protéger le système des signaux saturés, des pics de niveau imprévus et des transitoires occasionnelles. Le limiteur de remplace pas un compresseur dans un système. Pour le meilleur résultât les leds du limiteur ne devraient ni clignoter ni s'éclairer. Si on limite trop la qualité est diminuée et on risque une détérioration du système.  

 

 

Néanmoins un système peut réellement bénéficier d’une attention soignée aux limiteurs pour maintenir le niveau dans une zone de confort, on peut mieux maintenir l’équilibre, et minimiser un impact environnemental.

 

Voilà quelques cas de figures que nous avons tous rencontrés dans le passé. Vous êtes bien dans le mix et le chanteur s’excite un moment en criant |Faites du Bruit |, ou  Il court trop près du sidefill et accroche un larsen, ou un ingénieur inexpérimenté met le système dans le rouge

 

Avec les limiteurs calés au «maximum» le système est sécurisé mais qu’en est-il de l’expérience auditive ? 

 

Les pics transitoires  tels qu’un coup de caisse claire ou des cymbales arrivent à passer le limiteur par leur brièveté ; cela est fondamental pour préserver la dynamique naturelle de la musique et ne cause aucun risque au système le temps que les amplis ne « clippent » pas. Quel est donc le comportement du système à l’approche de son niveau maximal ?

 

Les pavillons medium-aigus ont une sensibilité supérieure à celle des basses. Les transducteurs basses ont une puissance admissible élevée mais, même amplifiés par des amplificateurs de grosse puissance, ce sont souvent les basses qui se mettent en limitation les premières, suivi par le bas medium, haut-medium et puis les aigus.

 

Si les basses limitent 4db avant les medium aigus, l’équilibre change par conséquence de la même manière que si vous ajoutiez 4db de gain sur les medium aigus pendant la limitation. Ce déséquilibrage momentané rend tout travail de recalage précédant inutile il faut donc intervenir sur les bandes de limitation pour atteindre une limitation homogène.

 

Vous pouvez donc maintenir l’équilibre du système en établissant le niveau convenable et la marge dynamique adaptée. La marge dynamique nécessaire sera différente entre des exploitations de musiques enregistrées et club et la musique live car les sources de musique live nécessitent une marge dynamique plus importante.

 

Cette technique sera applicable pour des installations en discothèque en amont des limiteurs pour se conformer à la loi des 105db. La qualité des limiteurs XTA est l’atout d’un système et il faut en profiter car ils peuvent sans doute limiter d’une manière bien plus transparente qu’un limiteur aux normes, même les plus chers. Caler vos limiteurs 1db avant ceux du limiteur enregistreur.

 

Utilisation de filtres numériques. Des appareils numériques tels que les processeurs XO ou DP nécessitent un niveau de signal élevé pour exploiter la capacité de convertissage de l’appareil au maximum et donc la résolution audio optimale. Dans toute utilisation, le niveau de signal d’entrée doit s’afficher et dans l’idéal le led –6db devrait clignoter pour tirer le maximum des convertisseurs. L’efficacité intrinsèque des produits Funktion One, (le taux de convertissement électro-acoustique)  est telle que nous sommes souvent amenés à réduire la sensibilité des amplis afin de plus  alimenter les processeurs.

 

Le bon réglage de structure de gain d’un système est le secret d’une qualité optimisée et il dépend de tous les éléments dans le chemin du signal et également du niveau sonore désiré. La même installation Funktion One peut être utilisée pour un groupe de jazz ou de rock mais le niveau sonore sera complètement différent. Par contre chaque console « sonne » à un certain niveau et pour optimiser le rendu un mix « chaud » est conseillé, mais régler le niveau sonore avec le master ne sera pas la bonne option car le concert jazz avec son niveau plus faible ne fournira pas assez de signal aux processeurs.

 

La structure de gain des amplis Funktion One est réglée à 32db.  Ce gain, combiné avec les gains programmés dans les processeurs XO, est cohérent avec les niveaux de sortie des consoles de moyenne gamme ou avec des signaux issus des tables de mixage de DJ. Un réglage de point est nécessaire ce indépendement la source.

L’ensemble développera une puissance très importante, il ne faut pas hésiter à baisser les niveaux de sortie du processeur pour trouver le niveau convenable et recaler les limiteurs en fonction de cela.

 

Une console analogique de grande qualité telle qu’un Midas XL4 ou Héritage ou numérique telle qu’une Midas Pro 6 peuvent générer des niveaux de sortie importants . La console numérique va rendre un meilleur signal aux niveaux plus importants de la même façon que les processeurs.

 

Deux possibilités existent pour bien se servir de ce signal puissant mais exemplaire, soit par le gain des amplis soit par le gain des sorties de processeurs

 

Dans une installation sédentaire avec une programmation musicale homogène telle qu’en club de jazz, et donc un niveau sonore stable, le gain des amplis peut être reconfiguré. La plus part de amplificateurs sont équipés d’un réglage de gain par commutateur DIP à l’arrière de l’ampli. Le gain d’amplificateur standard sur les amplificateurs Funktion One est de 32db. Vous pouvez commuter vers 26db et bénéficier d’un rapport signal bruit plus adapté et la possibilité d’envoyer plus de signal à travers la console  pour un niveau sonore moins important. Dans une manifestation évènementielle comme un festival ou un concert vous pouvez baisser le niveau sur les potards de la face avant de l’ampli.

 

Dans le deux cas de figure le taux du limiteur doit être ouvert en fonction du niveau de gain réduit.

 

 

Avertissement

« Quand le gain est réduit à la face avant des amplis il faut vraiment se méfier du danger posé : la possibilité que quelqu’un rouvre le potard. » 

A faire uniquement dans des situations bien contrôlées !